Pourquoi Le Pain Fait Grossir Et Les Graisses Font Maigrir
Pendant longtemps, on nous a dit que manger un régime alimentaire faible en gras et riche en glucides et riche de céréales c’est bon pour la santé. La pyramide alimentaire, trouvée sur les murs des salles de classe d’écoles et dans les cabinets de médecins, contient le pain, les céréales et d’autres amidons. Le message est simple : mangez plus de blé, de maïs et d’autres céréales, c’est bon pour la santé et nous avons suivi ces conseils.
La production de blé seule a triplé au cours des 50 dernières années pour essayer de faire face à notre demande insatiable pour ces grains «sains». Mais est-ce que cela fonctionne pour perdre du ventre et rester relativement mince ?
Au cours de cette même période de temps, les niveaux d’obésité chez les adultes américains ont augmenté d’un peu moins de 10% en 1960 à plus de 35% en 2010. Ce taux chez les enfants augmente encore plus vite. On estime que d’ici 2030, plus de la moitié de la population américaine sera obèse.
Pour être défini comme étant cliniquement obèses est non seulement en surpoids, cela doit mettre la vie en danger. Nous devenons de plus en plus gros très vite. Mais comment cela peut arriver quand la consommation de graisse animale saturée a en fait diminué de façon significative au cours de la même période? Certes, manger moins de gras saturés aurait dû améliorer les choses, n’est pas? En fait, cela a empiré la situation.
Comment les protéines, les lipides et les glucides affectent-ils le corps
L’une des choses les plus difficiles pour certaines personnes à comprendre est que généralement manger de la graisse ne nous rend pas gros. Oui, les acides gras contiennent plus de calories que les glucides ou les protéines. Mais la façon que notre corps utilise les protéines, les glucides et les lipides sont très différents.
Les bonnes sources de protéines comme les œufs de poules en liberté, certaines graines et les noix, le saumon sauvage ou la viande de pâturage pour développer et entretenir le corps et ses muscles, les organes et le sang. Manger des protéines fournit également un bon niveau de satiété (ce sentiment de plénitude satisfaisant après un repas) et vous trouverez qu’il est très difficile de consommer beaucoup de graisse sur un régime d’aliments riches en protéines naturelles combinées avec une variété de légumes.
Les graisses saines telles que celles trouvées dans la noix de coco, l’avocat, le beurre de pâturage, les noix et les viandes de pâturage sont encore plus satisfaisantes que les protéines. Ces types d’aliments riches en matières grasses que vous remplissent vraiment bien et dit à votre corps d’arrêter de manger. Ils stabilisent la glycémie et ont tendance à arrêter la faim pendant de nombreuses heures.
Il a été démontré que certains acides gras, comme l’acide caprique saturé trouvé dans des noix de coco ou le gras oléique d’acide mono-insaturé dans les avocats va aider à réduire la graisse corporelle et va aider de manière significative dans la perte de poids.
Le gain de poids est vraiment un sujet beaucoup plus complexe que simplement manger moins et bouger plus.
Cela nous amène aux glucides et aux grains. Le pain, les pâtes et les céréales sont traités par votre corps très différemment des protéines ou des graisses.
Tout d’abord, elles sont digérées beaucoup plus rapidement. Même les glucides dits complexes sont rapidement convertis en glucose et vont dans la circulation sanguine très rapidement. Le pain de blé entier, par exemple, complète sa digestion que légèrement plus lentement que le pain blanc. L’effet qu’ils ont et le manque de nutrition qu’ils fournissent ne sont vraiment pas très différents.
Les glucides nous sont vendus en tant que source d’énergie rapide. Ça sonne bien, mais c’est précisément la raison pour laquelle ces aliments nous engraissent. Voici pourquoi.
Comment le pain nous fait grossir?
L’insuline est une hormone puissante qui est responsable du stockage de la graisse dans notre corps. Quand un agriculteur veut engraisser son bétail ou un lutteur de sumo veut prendre du poids rapidement, ils ne mangent pas de graisses. Au contraire, ils mangent des grains – blé pour le bétail, le riz pour le lutteur de sumo.
Ils le font à cause de la capacité des grains à augmenter d’insuline. C’est l’insuline qui fait gonfler les cellules adipeuses du corps et dépose encore plus de gras. Sans un pic d’insuline que vous aurez beaucoup de difficulté à prendre du poids.
Manger un régime riche en hydrates de carbone évitera au corps d’utiliser la graisse corporelle stockée comme combustible. Même si on coupe la graisse complètement (ce qui est extrêmement malsain, car les acides gras sont impliqués dans de nombreux processus corporels vitaux), pas beaucoup de chances pour perdre son ventre aussi longtemps qu’on continue à manger des grains. En fait, vous allez probablement prendre plus de poids encore plus vite.
Votre corps n’est pas vraiment très bon à traiter avec de grandes quantités d’hydrates de carbone. Tous les repas riches en glucides se convertissent rapidement en des quantités importantes de glucose et sont effectivement perçus comme une menace. Votre taux de sucre dans le sang doit être maintenu dans une fourchette assez étroite. Dès qu’ils deviennent trop élevés, votre corps libère l’insuline pour traiter le danger.
Une petite quantité de glucose peut être stockée dans le foie et les muscles sous forme de glycogène (et ce serait utile si vous avez l’intention de faire un entraînement intense bientôt). Mais le reste se transforme en graisse, d’abord autour de la taille et des hanches et une fois que ces zones sont bien rempliées, cela va à peu près partout.
Ceci est un mécanisme de protection que nous avons développé au fil des milliers d’années et aurait été utile dans le passé lorsque la nourriture était rare. Mais ce n’est plus le cas et maintenant notre consommation incessante de grains qui rend beaucoup d’entre nous obèses et conduisant à une forte augmentation des maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Low-Fat ou Low-Carb
Les régimes à faible teneur en matière grasse n’ont pas fonctionné. Ils nous ont donné encore plus faim et nous sommes devenus beaucoup plus gros à la suite. Nous avons besoin de graisses saines. Ils sont une partie essentielle de la fois d’une bonne perte de poids et d’une bonne santé.
Il y a une exception importante, parfois encore commercialisée en tant que bon pour vous ou pour un «cœur sain», mais certainement pas. Les huiles végétales transformées telles que le maïs, le soja, les graines de coton, de tournesol et l’huile de canola qui sont ajoutées à un pourcentage élevé d’aliments transformés.
Ces acides gras polyinsaturés chauffés et modifiés sont très inflammatoires et liés aux maladies du cœur et beaucoup d’autres problèmes de santé. Évitez-les à tout prix.
L’huile d’avocat ou l’huile de noix de coco sont des choix de cuisson beaucoup plus sains dans votre cuisine. L’huile d’olive est une source de bonnes graisses aussi longtemps que vous ne les chauffez pas, car elle se décompose facilement.
Idéalement, les glucides dans votre alimentation devraient provenir de légumes comme la citrouille, les patates douces, le brocoli, le chou-fleur, les pois, les carottes, les poivrons, les légumes verts à feuilles et beaucoup d’autres et des quantités moindres de fruits. Ceux-ci contiennent la fibre à ralentir la digestion des glucides, ainsi que des niveaux élevés de nutriments et des enzymes pour une meilleure santé.
Il y a un nombre croissant de personnes qui ont renoncé aux grains complètement et beaucoup ont été surpris par les changements dans leur état de santé et de l’énergie. Si vous avez vraiment besoin de mincir du ventre, éliminez les grains pendant un certain temps , cela est susceptible d’avoir un effet beaucoup plus important sur votre poids corporel que les autres techniques/régimes pour maigrir du ventre. Se priver ne fonctionne tout simplement pas. En fait, vous apprenez à votre corps de mieux stocker la graisse quand la nourriture est soudainement limitée.
Une fois que vous atteignez votre poids idéal, vous pourriez être en mesure de tolérer certains aliments de grains sans provoquer un pic d’insuline trop grand. Même alors, les experts nutritionnels qui ont effectivement étudié profondément les effets d’aliments tels que le blé et le maïs ont sur notre physiologie croient généralement qu’on ne devrait pas consommer plus de 20% de votre apport quotidien en aliments à base de grains.
Conclusion
Avez-vous essayé de perdre du poids avec la vieille méthode de couper les calories ou le régime faible en gras? Cela a été efficace? Pourquoi ne pas essayer une autre façon?
Bien qu’il puisse être difficile à croire, vous avez probablement besoin de plus, pas moins, de bons types de graisses. Ajoutez à cela une réduction de grains et vous allez facilement obtenir un ventre plat, être en meilleure santé et vous aurez plus d’énergie.
Cliquez ici pour voir le programme que j’ai suivi pour maigrir!