chasquinet.org
Image default
Vehicules

Comment préparer son voyage en voiture électrique en France ?

C’est bien connu, on croit que les voitures électriques ne sont pas produites pour parcourir un très long parcours.

Un trajet Paris-Nice en train , ça se sait bien, c’est toujours plus rapide qu’un trajet en voiture.

Mais sachez qu’il est aujourd’hui possible de voyager sur de grandes distances avec une voiture électrique !

C’est notamment grâce à des préparations en amont qui vont dépendre du modèle de votre véhicule mais aussi de son autonomie et des différentes bornes de recharge que vous trouverez sur la route.

On peut dire donc qu’il est possible de traverser la France avec ce type de véhicule ! Mais quelques connaissances en la matière sont plus qu’obligatoires.

Ici, vous découvrirez comment accomplir son trajet en France avec une voiture électrique.

La voiture électrique : le modèle récent plutôt que le vieillot

Avec l’arrivée des voitures électriques telles que les Tesla, la voiture électrique est plébiscitée et considérée comme LA solution pour le développement durable dans le monde de l’automobile.

Sachez qu’au début, les véhicules électriques étaient généralement destinés pour un usage en métropole exclusivement (surtout par l’absence de bornes de recharge ou d’équipement adaptés dans les zones rurales.)

Au vu de son autonomie, la voiture électrique est utilisée pour un déplacement entre le domicile et le travail.

Cependant, en 2021, des modèles bien plus performants faisant preuve d’une grande autonomie sont désormais disponibles sur le marché.

Le parc automobile électrique milieu-haut de gamme étant équipé d’une batterie supérieure à 50 kWh, ces nouveaux moyens de transport disposent d’une autonomie plus élevée.

C’est notamment le cas avec ces deux modèles de Tesla :

  • La Tesla Model X
  • La Tesla Model S

Donc, pour ceux qui ont la conscience verte et qui aiment avoir la main au volant, le choix du véhicule électrique est très important, bien avant la destination.

Il faut privilégier les modèles plus récents qui ont une fonction de recharge rapide et qui sont compatibles avec la majorité des bornes de recharge.

Aujourd’hui, il existe trois catégories de recharge possible :

  • une recharge rapide pour une durée de 30 minutes.
  • une recharge normale d’environ 1 heure de chargement;
  • une recharge lente qui dure de 4 à 8 heures

Quelle voiture électrique choisir en 2021 pour des trajets longues distances ?

Grâce aux différentes aides gouvernementales, acheter une voiture électrique neuve n’a jamais été aussi simple.

Les constructeurs automobiles repoussent leurs limites, tant en matière d’efficience, que de performance, d’autonomie ou de consommation. Avec des autonomies améliorées, les régions françaises développent de plus en plus le réseau de bornes pour recharger ces véhicules.

Fini l’utilisation exclusive d’un véhicule électrique à Paris ou à Lyon ! De plus, il est facile aujourd’hui de privilégier les modèles plus récents qui ont une fonction de recharge rapide et qui sont compatibles avec la majorité des bornes de recharge.

Les voitures électriques sont équipées de fonctions telles que l’éco-conduite. Ce petit plus permet moins polluer et par conséquent, moins consommer moins d’énergie.

Choisir sa type de prise électrique

Une fois son véhicule acheté, pour préparer un long trajet en voiture électrique, le type de prise de recharge est important.

Comme lorsque vous voyagez outre-atlantique et que vous découvrez que votre sèche-cheveux n’a pas la même prise que votre chargeur, avoir ce même de problème sur son véhicule peut-être fâcheux.

Nous vous conseillons donc de vérifier cela pile avant l’achat de votre véhicule.

Après lorsque vous souhaiter voyager, il vous faut savoir à l’avance quelles bornes de recharge de voiture électrique correspondent à celle de votre parcours.

Afin de les différencier, voici les différentes prises de voiture électrique qui existent :

  • La prise de type AC dédié au courant alternatif ;
  • La prise combo pour les voitures américaines ou allemandes
  • Le type CHAdeMO pour les voitures françaises et japonaises
  • Et enfin la prise Tesla qui est un chargeur pour les véhicules de la marque Tesla.

Pour vous aider dans votre choix, les prises Combo et CHAdeMO possèdent une puissance de 50kW.

Donc vous comprenez vite que c’est avec ces prises que vous pourrez recharger votre véhicule plutôt rapidement (plutôt pratique, surtout si on ne veut pas attendre quelques minutes de plus à la station.)

Ça coute chère de recharger une voiture électrique ?

Tout dépend du réseau où vous chargerez votre véhicule électrique. Hormis les bornes gratuites proposées sur certains réseaux, le moyen le plus économique de recharger votre voiture électrique est de le faire depuis votre domicile.

Petite info qui fait plaisir : L’électricité utilisée lors de la recharge de votre voiture électrique ne vous coûtera pas plus cher que l’utilisation de votre four ou votre machine à laver.

Et si vous recharger votre véhicule électrique sur une bonne publique, il existe différents modes de facturation sur ces bornes :​

La facturation au kWh : La méthode de facturation la plus juste, car elle prend en compte la consommation kWh de votre véhicule lors que vous recharger votre véhicule.

La facturation à l’heure ou à la minute:  La facturation la plus répandue, cependant, comme pour une station classique, cela dépend des stations.
En général, le plein est calculée à la minute ou par tranches de 10 à 15 minutes.

La facturation au forfait : Un prix fixé, pas nécessaire

​Il est cependant difficile de payer les recharges publiques sur le trajet car ce toutes les bornes ne sont pas équipés d’un TPE.

Par contre, avec le principe d’interopérabilité, des bornes simplifient le paiement !

C’est à dire qu’avec certains pass, vous pouvez accéder à des bornes publiques à des tarifs préférentiels ! Et tout ça, dans la plupart du temps, sans condition (à si, celui d’avoir un smartphone.)

Prévoir des points de recharge sur le trajet

Pour savoir si les bornes de recharge que vous aurez sélectionnées sur votre itinéraire seront accessibles en fonction de l’autonomie estimée, n’hésitez pas à le vérifier le système de navigation de votre véhicule.

De plus, si votre système est malin, il peut faire de belles estimations avec des paramètres tels que la température extérieure, le vent ou bien le terrain.

Il est conseillé d’envisager en secours d’autres tracés et/ou points de recharge qui vous permettront tout de même d’arriver à destination dans de bonnes conditions.

Si vous êtes confronté à une panne d’énergie, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs dizaines de millions de prises de courant en France qui, au besoin, pourraient être exploitées le temps de retrouver suffisamment d’énergie pour rejoindre votre étape ou la prochaine borne de recharge.

Quels éléments prendre en compte avant un long trajet en voiture électrique ?

 voyage en voiture électrique

Certes on a acheté son beau véhicule, on a son beau câble avec le bout embout, mais avant de faire une longue route, la préparation est une étape importante.

Vous partez en vacances ? Ou bien vous partez pour un voyage professionnel ?

Plusieurs choses doivent être planifiées afin de voyager tranquillement.

Le GPS

Eh oui, on l’oublie souvent, mais il faut choisir un outil de navigation adéquat.

GoogleMap, Waze, Maps, il en existe plein !

Des alternatives existent, n’oubliez pas ! D’autres plateformes complètes telles que Chargemap ou Happ-e peuvent s’avérer être un choix complémentaire à votre véhicule électrique.

Ces applications recensent la totalité des bornes de recharge dans tout le continent européen.

Connaître la consommation de son véhicule

 voyage en voiture électrique

Pour économiser le plus d’énergie possible, il faut savoir sa consommation pardi ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une simulation de la consommation d’énergie de votre véhicule.

Il faut savoir qu’à partir d’une vitesse de 100 km/h, le véhicule commence à consommer de l’énergie de manière conséquente.

C’est pour cette raison qu’au départ, la voiture électrique est majoritairement utilisée a dans les grandes villes.

La règle à suivre est donc la suivante : conduisez de façon économique. Rouler doucement permet de consommer moins d’électricité, mais aussi vous permet d’être en sécurité.

Et enfin une chose très importante à prendre en compte : le temps de recharge de votre véhicule.

Si vous roulez direction le Sud depuis Paris, c’est-à-dire environ 750 km, la fréquence d’arrêt dépendra de la puissance de la voiture et du type de bornes de recharge.

La durée de rechargement varie en fonction du connecteur, plus précisément entre 30 minutes à 4 heures.

Faire une révision de son véhicule

Comme pour une voiture classique, la voiture électrique a besoin d’être contrôlé souvent !

Afin de ne pas avoir un petit bémol en cours de route, vérifiez vos freins, vos pneus, mais aussi le moteur de votre véhicule.

Vous pouvez laisser toute cette vérification à un professionnel, ou bien vous pouvez le faire vous-même, si vous êtes un pro de la réparation de véhicule.

Prendre de nouvelles habitudes

Qui dit nouvelle voiture, surtout électrique, dit réfléchir aux petits paramètres d’une conduite quotidienne !

Ayez bien à l’esprit que des petits plaisirs comme le chauffage ou la climatisation, roulez avec les vitres largement ouvertes, ou la diminution de l’efficacité des batteries de traction par temps froid, sont des causes de réduction parfois importante de l’autonomie de la batterie de votre véhicule.

La chaleur peut aussi être un frein, non pas en matière de baisse d’autonomie, mais en allongement du temps de parcours.