chasquinet.org
Image default
Commerce et Economie

Aurora, une entrée en bourse grâce à une fusion avec un SPAC

Au début du mois de Juillet 2021, l’entreprise américaine spécialisée dans les véhicules autonomes, Aurora, a fusionné avec Reinvent Technology Partners Y, un SPAC. L’entreprise a choisi cette stratégie afin de faciliter son entrée en bourse. Retour sur cette fusion et entrée en bourse.

Une valorisation à 13 milliards de dollars

La SPAC Reinvent Technology Partners Y est cotée depuis 2020, sur la bourse Nasdaq. L’un des copropriétaires de cette SPAC n’est autre que Reid Hoffman, cofondateur de Linkedin, déjà actionnaire d’Aurora. Sa fusion avec Aurora Innovation devrait valoriser l’entité à 13 milliards de dollars. Ainsi, les investisseurs devraient bientôt pouvoir investir sur cette nouvelle entité sur des actions directes, mais encore plus, dans les différents produits dérivés comme les CFDs ou les Turbos.

Qu’est-ce qu’un SPAC exactement ?

Un SPAC, ou un Special Purpose Acquisition Company, est une entreprise qui n’a aucune activité opérationnelle, mais dont des titres sont émis sur les marchés boursiers. En réalité, les SPAC sont en attente de partenariat avec d’autres entreprises, comme dans notre exemple entre Aurora et Reinvent Technology Partners Y. Le procédé est tout à fait légal et l’un des objectifs de la démarche est de faciliter l’introduction en bourse du futur partenaire.

Qui est Aurora ?

Aurora est une entreprise qui se spécialise dans les systèmes de véhicules autonomes. Elle a été créée en 2017 par des anciens cadres de Google, de Tesla et d’Uber. Néanmoins, c’est surtout en 2019 que tout s’est accéléré pour cette start-up, lorsque des géants comme Amazon, Volkswagen et Hyundai ont répondu favorablement à ses appels de levée de fonds. Les premiers systèmes développés par Aurora ont été installés sur des poids lourds en 2018. Au milieu de l’année 2019, l’entreprise était valorisée à 3 milliards de dollars.

Pour Aurora, les partenariats se multiplient

Faire l’acquisition des start-up prometteuses dans son domaine d’activité fait partie de la stratégie adoptée par Aurora. Dès le début de l’année 2019, l’entreprise achète la division véhicule autonome d’Uber afin de profiter de ses recherches. Elle s’empare aussi de Ours Technologie, une start-up spécialisée dans les Lidars, qui vont permettre à ses véhicules autonomes de « voir » à plus de 300 mètres. En deux ans, les partenariats se sont multipliés pour Aurora. En effet, de grandes enseignes automobiles telles que Volvo, Fiat Chrysler, Kia ou Peugeot se rapprochent de l’entreprise afin d’entrer à leur tour dans le secteur des voitures autonomes.

D'autres articles

Comment optimiser sa logistique e-commerce 

Emmanuel

Comment lancer son entreprise avec un minimum de capital ?

Emmanuel